CALIENTE !
21/06/2025 15:25 par almostblue
...37° à l'ombre cet après-midi... C'est un peu moins chaud qu'hier, car il y a un petit vent de la mer qui arrive jusqu'à ma terrasse... je vois les rubans accrochés à l'arbre qui s'agitent. Il est le bienvenu!!!
Hier, j'ai passé l'après-midi dans la piscine de ma fille, en face (et j'ai d'ailleurs chopé un coup de soleil sur le nez). Je n'ai pas le courage de me propulser jusqu'à la plage par ces températures. Je dois me faire vieille... A 20 ans, j'aurais battu tous les reccords d'endurance pour aller y lézarder et plonger dans la grande bleue! Je me contente à présent de me réfugier à l'ombre d'un pythosporum, avec un verre de limonade bien frais, un bon livre, et de la crème solaire haute protection. C'est un monde, ça !...
Si tu dois prendre bientôt la route vers le Midi, bon courage, ce doit être quelque chose sur l'A9. Mais bon, il y a la clim, c'est vrai... et pour les bouchons... ben, désolée, je n'ai pas la solution.
Pour l'instant, c'est ce soir la fête de la musique. A laquelle tu vas participer. Quelle chance. Je te souhaite une bonne soirée, Chet. Je t'embrasse très fort.
Lundi dernier (16 juin), à cause de la panne de SFR sur la France, mon téléphone était injoignable toute la journée, et se mettait automatiquement sur répondeur. J'y ai découvert ensuite dans la soirée, une fois la panne rétablie, un message inaudible, émis vers 19h... qui m'a fait penser que c'était sans doute toi, et que tu avais peut-être mal vu mes indications indiquées dans le blog (et pris le 19 juin pour un 19 heures. En fait, il y a eu un pataquès, comme on dit...
A la suite de ça, j'ai remis un message, directement sur Sibemol cette fois, pour te proposer jeudi 19 juin à 10h45 (heure habituelle). Mais tu n'as pas appelé. Soit tu ne l'as pas lu, soit tu n'as pas été dispo... J'en suis désolée, comme à chaque fois que l'on se manque... Mais c'est pas grave, on reportera
Si ça te vas, moi, les lundi ou les jeudi vers 10h45, me conviennent. Et on sait que s'il y a un contretemps le lundi, il reste ensuite le jeudi. (ou vice-versa). Mais à condition que cela te soit pratique, sinon dis-moi.
Chet. Je t'embrasse très fort.
Un petit message...Parce qu'il me vient tout à coup la pensée de mon ami... L'envie de lui écrire et l'envie qu'il m'écoute. Ce que j'ai à lui dire importe peu, j'ai juste besoin en fait de me rapprocher de lui et c'est le seul moyen que je puisse employer. Parce que, bien que l'on y soit habitué, l'absence reste parfois dure à supporter.
Allons, je ne vais pas me mettre à remuer le passé jusqu'à ce que le "blues" me rattrappe. Ce ne serait pas une bonne solution. D'autant plus qu'il n'attend que cela, le blues ! Dis-moi qu'il est plus à sa place dans une partition que dans mon coeur, dis-moi cela, Chet...
Alors, je vais juste poser ma main sur ton bras, longtemps, et rire et te regarder sourire.
Je t'embrasse. Rose
( Peut-être au jeudi matin 19 juin, au fil, si tu es libre ?.)
(ça, c'est une foto de l'entrée à La Vaysse).
C'est toujours pareil, j'hésite un peu à partir du Cap, et une fois que je suis rendue dans l'Aveyron, j'ai du mal à en repartir. En fait je suis bien dans les deux, mais La Vaysse a ce petit côté magique qui vous déconnecte du reste du monde.
Je ne veux pas dire que je ne pense plus à toi là-bas, parce que cela n'est pas vrai. Mais plutôt que loin du bruit et de l'agitation, je me retrouve à l'état sauvage. Les petits oiseaux le matin, le froissement des feuilles au-dessus de la table du jardin, la profondeur du ciel épuré et de ses miriades d'étoiles le soir. Sans parler du coucher de soleil rougeoyant au-dessus des collines, du fromage de chêvre sur du pain de campagne (le vrai!), et les fraises des bois.
Nous sommes arrivés dans la brousse. En deux mois la végétation avait repris le dessus dans la cour ! De plus un renard était venu mourir (dieu sait pourquoi) devant la porte d'entrée, sous les grandes herbes. J'ai failli marcher dessus... l'autre fois, c'était une couleuvre vivante ! Hé oui, il y a aussi des aléas. C'est la nature.
Nous avons fait tondre les brebis. Il a d'abord fallu les attrapper avant la venue du tondeur!... Du moins les faire rentrer dans leur box, et ce n'est pas une petite affaire! Chaque année à la même date on dirait qu'elles le savent et alors, là, elles deviennent tout à coup débiles! Ma fille nous a aidé... Nous étions donc 7 à participer au rodéo, brebis comprises. C'est à dire que 2 d'entre nous poursuivaient les 4 brebis foldingues dans le pré. Et la 3ème (moi) qui était sensée faire barrage (en position d'étoile) pour les empècher de passer dans l'autre pré. En réalité, je ne crois pas avoir été d'un grand secours, car chaque fois que je voyais ce convoi de 4 poids lourds se diriger à fond la caisse dans ma direction, j'abandonnais étoile et baton, pour me jeter au plus vite dans les hautes herbes... Fatiguée par la course et la chaleur, les bestioles ont fini par se réfugier toutes seules dans leur cabane à notre grand soulagement. Comme quoi !
Le tondeur est arrivé peu après. Il s'est installé dans la cabane avec ces demoiselles et en même pas 10 minutes, l'affaire était règlée. Et la tonte parfaite.
Voilà... Je suis à présent au Cap depuis 2 jours et il a fait hier une chaleur de plein été, aujourd'hui, c'est plutôt maussade et la pluie pour le weekend. Ma petite fille doit déscendre samedi. Elle ne va pas bien. En fait, elle fait une dépression qui n'est pas dû qu'à son travail d'enseignante. C'est un mal-être dont j'ignore la cause et elle est suivie par un médecin et un psychologue depuis 2 mois. Je m'inquiète d'autant plus que l'on est impuissants.
Bon... Pour revenir à nos moutons... Me voici revenue dans la civilisation. Les touristes sont déjà là, et ils sont fous sur les routes. Je sais que tu es toujours dans le Nord et que tu te prépares pour la Fête de la Musique. Tu as de la chance. Profitte bien et si par hasard tu as les Feuilles Mortes à ton répertoire, ce jour là, (bien que ça ne soit pas la saison), pense un petit peu à moi en le jouant. Merci..
A bientôt au fil, si tu es libre. Je t'embrasse très fort, Chet.
Un petit message avant de partir demain matin. Nous allons passer quelques jours dans l'Aveyron. Cela me fera du bien j'espère, car je patauge actuellement dans un état de stress suite aux problèmes que traverse ma fille. Car je dramatise, bien sur.
Oui, j'ai trouvé ton petit mot dans les commentaires. Même court, cela me fait plaisir. Ton coup de fil m'a fait du bien, Chet. J'ai oublié le reste pendant quelques minutes avec toi. Je suis contente de savoir que tu joues en concert de temps à autre. Et pour la fête de la musique aussi. La musique te tient à coeur depuis toujours et c'est bien comme ça. Et puis c'est tellement super quand on se trouve à chorusser devant un public. Je parle de toi, là... Remarque, moi aussi j'aimais ça, bien que je n'avais pas ton talent, loin de là !
Qu'est ce que j'aimais t'écouter autrefois! Je ne te quittais pas des yeux et je me disais : c'est mon ami qui joue !
Maintenant j'écoute parfois tes CD, et je sais encore reconnaitre ton phrasé les yeux fermés.
...Revenons sur terre... Je pars demain matin, je serai de retour dans une petite semaine, Je te dirai.
Je te laisse, Chet, avant de m'endormir sur mon ordi. A bientôt.
Je t'embrasse très fort. Rose
J'attends toujours un petit peu pour t'écrire, après un coup de fil... Histoire de récupérer mon calme, comme les marathoniens. Ce qui est plus raisonnable.
Est-ce que j'ai eu le temps de te demander quelle est la couleur de ta chemise? Non, je crois pas. Et pourtant je m'attache à ces petits détails pour t'imaginer un peu mieux. Ton sourire, çà, je le "vois" rien qu'à l'intonation de ta voix... Bon, laissez-moi un peu respirer.
C'est super pour toi de faire de la musique avec ton petit fils. Et pour les jeunes, avoir un prof de ta compétance c'est une chance. C'est une bonne chose des deux côtés! Moi, je travaille toute seule et ce n'est pas évident. D'ailleurs tu peux t'en rendre compte.
Pour en revenir à cette matinée, j'ai mis mes baskets, (chaque chaussure au bon pied, ce qui n'est pas toujours évident), et je suis partie pour un "petit footing"... Quand je dis footing, c'est à dire que je parts en trottinant pendant 50 à 60 mètres jusqu'à la pinède où je m'accroche à un petit pin pour cracher mes poumons. Et le reste plus ou moins au pas cadensé, jusqu'au retour à la maison plus ou moins rapide selon... les évènements. J'en ai pris l'habitude plusieurs fois par semaine, ce qui me semble une bonne habitude. Et puis c'est bien, vu qu'avant j'ai déjà fait ma gym "sénior" avec la monitrice de Youtube bien sympathique qui prend plaisir à torturer "pour leur bien" tout une série de mes muscles "avachis" (oui... peut-être, mais bien grand mot quand même, je précise!)
Voilà... Tout bien raconté, comme ça, maintenant, j'ai retrouvé une partie de mon self-contrôle. Ce qui n'est pas plus mal pour quelqu'un de ma condition.. (Il s'agit de mon âge, n'ayant pas d'autre condition à prévaloir, mais je déteste le mot "âge" que j'évite à tout prix d'écrire surtout depuis que j'en ai 83).
Il fait beau, le soleil est de sortie avec le vent du Nord, et le chèvrefeuille embaume de partout, en fait, je crois que je suis sur un petit nuage. Si le vent change de sens, je me retrouverai peut-être vers ta stratosphère. Je te souhaite de bons concerts, Chet, puisque tu en as prochainement. Je suis contente de savoir que tu en as de temps en temps, c'est important.
Je t'embrasse très fort.
(Ok au fil lundi 2 juin)
Une belle journé ! Elle a d'ailleurs bien commencé, puisque je t'ai eu au téléphone. Et ça, c'est toujours pour moi un instant de bonheur... Je sais, je me répète, mais il faut bien dire ce que l'on ressent, si on veut que votre interlocuteur le sache.
Parce que tu me manques, Chet. Et lorsque j'entemds ta voix, c'est un peu comme si tu étais près de moi. D'ailleurs si je ferme les yeux, tu es là! Je n'ai qu'à étendre ma main et la voilà dans tes cheveux ou posée sur ton bras. Et mon coeur se met à battre plus fort...Alors je reste là, un moment, les yeux fermés de peur que ce ne soit qu'un mirage... Tu vois il suffit parfois d'un peu d'imagination et de beaucoup de feeling... Et j'en ai à revendre quand il s'agit de toi.
Bien... Chet, je ne suis pas sûre de pouvoir m'arrêter lorsque je me lance sur cette pente pourtant douce. Justement parce qu'elle est douce, peut-être... Alors, comme je suis apparemment devenu quelqu'un de raisonnable, je vais changer de sujet. Et parler de la pluie et du beau temps, par cette belle journée de Printemps.
Ma fille et ma petite-fille sont venues déjeuner ce midi, et nous avons mangé dehors. Salade, petits pois et saucisse. Et ananas en dessert. Il faisait très bon, nous avons installé cette année, une bâche style "camouflage" tout à fait pratique. Cela évite de recevoir des paquets d'eau de pluie sur la tête quand on vidait la bâche normale.
Ce printemps le jardin copieusement arrosé s'est à nouveau rempli de fleurs dès le retour du soleil. Gazanias jaunes dorées d'un côté, et machin-truc (dont j'ai oublié le nom) violacées de l'autre. J'adore! D'autant plus que je n'ai rien semé, ce ne sont que des repousses de l'an passé. Mon jardin en fait à sa tête. C'est un peu comme moi.
Tu ne sais pas encore quand tu "descendras". Je sais que nous ne pourrons pas nous voir, je le sais, mais simplement te savoir géographyquement un peu plus près est quand même une consolation ... cool bienqu'un peu bluesy.... En fait, je sais pas, c'est un ressenti... Un peu comme ces cerises sauvages acidulées de la Vaysse que je mange à même les branches et qui me laissent un gout amer et délicieux... ( J'écris vraiment n'importe quoi...) .
Je t'embrasse très fort, Chet.
A bientôt,... jeudi 22 Mai, matin, même heure.
J'ai répondu hier soir, après ton com. Mais bien sûr, c'était un peu trop tard pour ce matin. Si tu veux, comme je te le disais, on peut remettre ce coup de fil à lundi prochain 12 mai.(Le matin vers 10h45).
A moins que tu préfères un autre jour, suivant tes disponibilités. A ce moment là, tu me mets un com sur Sibemol.
J'ai repris la gym depuis quelques temps, car j'ai trouvé des vidéos sur Youtube, ça m'est plus pratique, et gratuit. Et je peux choisir le style de séance. Et même le moniteur, Super!... Mais non, pas de panique... je préfère les monitrices. Elles comprennent mieux mes attentes. Ce que j'attends d'elles?... C'est simple : qu'elles me remontent ce qui a tendance à tomber et qu'elles m'effacent ce qui est en trop.... Surtout les années si possible... Et le tout en douceur, s'il vous plait!
En fait, non, comment te dire, je voudrais simplement ne pas vieillir trop mal. Et question gym, les abdos c'est plus facile à travailler que la gamme pentatonique. Malgré tout, j'avoue que ce n'est pas tout rose, la reprise. J'ai mal partout, et j'ai parfois l'impression d'être une serpière.... On n'a rien sans rien, parait-il !
C'est bizarre, ce besoin de progresser en musique ou de m'entretenir, qui me reste. Qu'est ce qui me motive ainsi?... Je sais pas, Je sais pas...
Mais... Je t'embrasse fort, Chet.
J'ai lu l'autre jour sur un magazine, chez le coiffeur, que la "Méditation" est un sport très efficace pour muscler ses neurones, ces petites bêtes qui nichent dans notre cerveau et qui s'agitent en tous sens, comme les abeilles dans une ruche... Je ne sais pas s'il m'en restent encore, d'ailleurs, vu qu'il parait qu'ils se barrent quand on prend de l'âge... Ces ingrats ! c'est vrai quoi, on les a quand même hébergé carrément bien plus d'un demi siècle, et gratuitement encore!...
Enfin, bon... au cas où il y en aurait deux ou trois qui auraient raté le dernier train, et pour améliorer mon humeur pas toujours rose et diminuer ce stress qui vous guettre à chaque coin de porte... pourquoi pas la Méditation. Méditer... mais sur quoi, en fait? Si c'est pour ressasser les dernières nouvelles de la tv ou bien mon incapaciter à réussir la tarte tatin, ce n'est pas la peine.
Bon... Ben non en fait. Je n'ai pas l'intention de me mettre à la méditation, pas plus qu'au boudisme, ni de me nourrir de yoga, de pousses de bambous et de souchis à la sauce soja. Non. Je veux simplement m'assoir, là sur cette chaise, devant mon ordinateur, et d'écrire tout et n'importe quoi, à mon ami... Vous savez, celui qui se trouve si loin... Mettre des mots les uns à côté des autres, des tas de mots, et tant pis si ça ne veut rien dire du moment que ça prend du temps...
Et puis m'endormir avec une image dans la tête...
Je t'embrasse.
En ce moment, il y a un souk pas possible dans ma rue ! Le service des eaux de la ville change les canalisations. Normalement, enfin il me semble, qu'il serait logique de commencer les travaux d'un côté et de progresser sur la même ligne jusqu'à la fin. Mais ma logique est sans doute obsolète, car il est apparemment beaucoup plus intelligent de commencer par faire un grand trou au milieu de la rue, d'y jeter un coup d'oeil et une grande tôle, et de partir faire un tout aussi grand trou dans le quartier de dessous. Histoire de changer d'air. Se gratter la tête, (je suppose), puis de procéder à la même manoeuvre, dans la rue au-dessus, cette fois...
En attendant, les perforatrices pelles et autres engins monstrueux sont exposés un peu partout. Le plus souvent devant les sorties de garages. Sans parler des grosses tôles à cheval sur les abîmes, qui "clocloc-cocloquent" à chaque passage de véhicules. Surtout la nuit! Cela dure depuis un mois, avec des coupures d'eau 3 fois par semaines.
Je n'y comprends rien d'ailleurs : on nous prive d'une eau tout à fait convenable et bien sous tout rapport, pour nous remettre 4 heures après une espèce de mixture qui tient plus de la boue rampante que de l'eau courante ! Résultat des courses, mon lave-vaisselle, dégouté, a rendu l'âme .
Alors, je répète : comment rester zen !?
Pourtant, ça devrait rouler cool. Le beau temps est revenu, les fleurs sortent leur nez de partout. Les petits oiseaux piaillent à qui mieux mieux. Les moustiques... non, pas les moustiques !...Et puis, surtout, j'ai eu de tes nouvelles ces derniers jours. Et ça, oui, c'est cool !
Je t'embrasse "printemps", Chet.